Nice parmi les 8 lieux incontournables de la Côte d’Azur

Vue panoramique de Nice

La Côte d’Azur est connue dans le monde entier pour son glamour et sa beauté, mais ces endroits lui donnent une toute autre dimension. Des plages et promenades de Cannes et Nice aux champs de lavande de Grasse et aux villages médiévaux d’Èze, il y a toute une série d’endroits à explorer tout au long de l’été et au-delà. 

Découvrez les huit destinations incontournables à ajouter à votre prochain voyage.

Top 8 des destinations de la riviera française

Menton

La ville de Menton possède toute la beauté des villages côtiers les plus connus, mais une fraction des foules. Sa demi-douzaine de plages est pratiquement vide hors saison, et les ruelles remplies de boutiques sont relativement épargnées par les touristes à la recherche de bonnes affaires. Avec plus de 316 jours de soleil par an, des jardins exceptionnels et une cuisine italienne de qualité en raison de sa position à la frontière franco-italienne, c’est un endroit idéal pour une excursion d’une journée. (Pour une expérience gastronomique provençale inégalée, cependant, rendez-vous au Mirazur, l’établissement triplement étoilé au Michelin du chef Mauro Colagreco). 

Conseil de pro : En février, la ville se met en quatre avec sa Fête du Citron, une célébration du printemps et un retour au passé de la ville, qui vivait principalement de la production d’agrumes.

Antibes

Au-delà des méga yachts et des plages parfaites, Antibes attire par son histoire littéraire et artistique. C’est à la Villa Saint Louis (aujourd’hui l’hôtel populaire Belles-Rives), sur le Cap d’Antibes, que F. Scott Fitzgerald a établi sa résidence d’été avec Zelda et sa fille Scottie en 1926 et qu’il a commencé à travailler sur Tendre est la nuit. Les demeures fermées et les villas spectaculaires qui bordent le rivage et qui ont fasciné Fitzgerald font toujours partie du paysage, mais le charme local n’est pas en reste. Promenez-vous dans le vieil Antibes, sur le Cours Masséna, un marché provençal, et jusqu’au Musée Picasso, le premier musée consacré à l’artiste. Anciennement le Château Grimaldi, cette forteresse était la maison et l’atelier de Picasso en 1946 et reste l’une des principales attractions culturelles de la station balnéaire.

La Colline du Château, Nice

Tout voyage sur la Côte d’Azur doit commencer par un arrêt à Nice, qui surplombe les eaux scintillantes de la Méditerranée. Commencez par grimper à la Colline du Château pour voir ce qui se passe : Une fois au sommet, vous aurez une vue panoramique sur la Baie des Anges, la vieille ville, la promenade de Nice et l’architecture variée et dynamique de la ville. Et si quelques murs en ruine sont tout ce qui reste du château éponyme sur la colline, il y a un parc verdoyant qui est parfait pour un pique-nique après une journée entière de visites. C’est l’une des meilleures choses à faire à Nice pour les amoureux de la nature.

Vieille ville, Nice

La Vieille Ville de Nice, très colorée, est un charmant labyrinthe de rues étroites qui regorgent de restaurants, de galeries et de boutiques animées. Les nombreuses places de la Vieille Ville sont parsemées de cafés, alors profitez-en pour vous asseoir, un café à la main, et observer les gens tout au long de la journée. Pour une visite plus active, passez du temps à flâner le long de la Promenade du Paillon, le parc public et jardin botanique de la ville qui relie le Musée d’art moderne et contemporain (qui vaut également la peine d’être visité) et la Promenade des Anglais, qui s’étend sur près d’un kilomètre.

Pour plus d’informations sur cette destination reine de la Côte d’Azur, veuillez lire ce guide complet des meilleures activités à faire à Nice

Cannes

Bien avant d’être synonyme de Festival international du film et de gagner sa réputation de terrain de jeu pour les gens fortunés du monde entier (et d’abriter des excès dans tous les domaines, des voitures de luxe à la mode haute couture), Cannes était une destination de bord de mer chatoyante, faite pour se reposer et observer les gens, ce qui reste vrai. Mais elle offre également des vues et une culture extraordinaires. Montez les escaliers en colimaçon et passez devant les maisons aux couleurs pastel du Suquet, le vieux quartier de la ville, pour arriver au musée de la Castre, un centre d’art ethnographique installé dans une forteresse médiévale qui surplombe le port de plaisance et la Croisette. Pour des plages reposantes et des paysages à l’abri des foules, prenez un ferry de 15 minutes pour rejoindre deux des îles de Lérins au large de la côte : L’île Saint Honorat, connue pour son monastère en activité et ses bosquets, et l’île Sainte Marguerite, qui recèle des criques et des plages cachées.

Èze

Dans des falaises escarpées surplombant la mer, le village médiéval d’Èze est une délicieuse remontée dans le temps – et un calme bienheureux pour la Côte d’Azur. Les bâtiments en pierre bien préservés, les ruelles sinueuses, les chapelles du XIVe siècle et la toile de fond méditerranéenne spectaculaire donnent à ce minuscule village des allures de décor de cinéma. La meilleure façon de profiter de cette vue spectaculaire est d’emprunter l’un des nombreux sentiers de randonnée, comme le célèbre sentier Nietzsche, qui relie la ville au sommet, qui se trouve à 1 400 pieds au-dessus du niveau de la mer. Au sommet, vous découvrirez la forteresse médiévale de la ville, que vous reconnaîtrez peut-être dans le film d’Hitchcock To Catch a Thief, entourée du Jardin Exotique, un jardin désertique regorgeant de plantes grasses et de fleurs exotiques.

Grasse

Grasse est un joli village médiéval tranquille qui a la particularité d’être la capitale mondiale du parfum. Bien que des parfumeries célèbres comme Fragonard proposent des visites gratuites de leurs usines, la véritable raison de venir ici est d’admirer les champs de lavande presque infinis qui dominent le paysage vallonné de la région. Au mois d’août, la ville accueille le Festival du jasmin, une célébration de trois jours du jasmin, l’une des deux fleurs qui ont dominé la production locale de parfums (l’autre étant la rose de Damas).Les maisons sont drapées de guirlandes, les gens dansent dans les rues, les défilés et les pétales de jasmin sont omniprésents. Grasse est idéalement située entre Cannes et Nice, si bien qu’un arrêt rapide vaut la peine, ne serait-ce que pour acheter quelques flacons de parfum et s’arrêter pour sentir la lavande.

Monaco

Bordée par la France sur trois côtés, la petite principauté de Monaco est un bastion de paillettes et de glamour. Bien qu’elle soit connue pour être le terrain de jeu des plus riches, les personnes à court d’argent peuvent tout de même s’y amuser : les excursions vers des sites majestueux tels que le Palais Princier, le Fort Antoine et la Cathédrale de Monaco valent toutes la peine d’être faites et ne feront pas exploser la banque. Prenez le temps d’observer les luxueux yachts dans le port ou, mieux encore, de vous lier d’amitié avec un propriétaire.

Conclusion 

Il ne vous reste plus qu’à décider quelles villes de la Côte d’Azur vous visiterez lors de votre prochain voyage en France mais nous vous conseillons de les visiter toutes !

Trouver un spécialiste en ligne pour organiser un séminaire au ski
Faire appel aux prestations d’un magicien en côté d’azur