Acheter un bateau de plaisance deuxième main

bateau de plaisance

Vous avez toujours rêvé d’acheter votre propre bateau ? Bien que ce soit une notion passionnante et romantique, vous devez comprendre quel est l’investissement en temps et en argent nécessaire. L’achat d’un modèle d’occasion peut contribuer à réduire le choc financier chez certains. D’après certaines statistiques, plus de 50 % des acheteurs d’un premier bateau achètent un bateau d’occasion. Voici d’autres considérations à prendre en compte lorsque vous explorez le marché à la recherche d’un engin de navigation.

Quelles sont vos intentions ?

Vous recherchez la sérénité sur l’eau ? Il serait probablement judicieux d’opter pour un voilier. Mais si vous recherchez plutôt d’une embarcation qui vous permettra de faire une variété d’activités, un modèle polyvalent sera mieux approprié. Pensez à la taille du type d’événement que vous prévoyez souvent d’organiser sur votre yacht. Qui dit taille de l’événement, dit nombre d’invités (famille, amis, etc.) ! Une fois que c’est fait, évaluez honnêtement si le modèle de bateau que vous envisagez sera assez spacieux pour les petits trajets comme pour les grands voyages. N’oubliez pas non plus, durant vos prévisions, de faire de la place pour tout le matériel que vous prévoyez d’inclure à bord. Lisez les recommandations des fabricants pour obtenir des précisions sur le nombre d’occupants et le poids maximum. Vous devez également tenir compte de votre budget. Cela vous aidera à déterminer la taille de l’embarcation que vous pouvez vous offrir. Prenez en considération le fait que l’acquisition d’un bateau occasion mandelieu par exemple, vous permettra de faire des économies, en comparaison à l’achat d’un bateau neuf. Ces économies vous permettront généralement d’acheter un yacht plus grand pour le même prix d’un yacht neuf plus petit.

Trouver un concessionnaire de bonne réputation

Il est tout à fait possible d’obtenir une embarcation de plaisance en parfait état auprès d’un vendeur privé au travers d’une petite annonce en ligne. Mais il est beaucoup plus sûr d’acheter auprès d’un concessionnaire de bateaux ayant une solide réputation. Il vous est par ailleurs possible de vérifier cela en ligne. Quoi qu’il en soit, les concessionnaires ont la réputation d’offrir une garantie solide. Cette dernière peut même être assortie d’un service gratuit pendant une période spécifique. Un vendeur honnête et bien informé sait que sa réputation et son activité sont en jeu. Ce dont un vendeur privé tient très peu compte lorsqu’il vous vend un vieux bateau. Il est également important de tenir compte du mode de vie que vous adopterez une fois en possession de votre bateau. Il s’agit notamment :

– de la durée de vos voyages ;

– du temps que vous prévoyez de passer à bord ;

– de l’endroit où vous comptez garder le bateau (droits d’amarrage) ;

– de la taille de votre famille ou du nombre d’invités à bord à la fois ;

– des activités que vous comptez pratiquer ;

– etc.

Tous ces facteurs joueront un rôle essentiel dans le choix du yacht qui répondra le mieux à vos besoins.

Inspecter le bateau de plaisance

Toute embarcation d’occasion connaîtra une certaine usure. Mais avez-vous besoin de savoir si votre achat a été utilisé de façon normale ou extraordinaire ? Commencez par la coque et recherchez les peintures récemment appliquées ou de couleur irrégulière. Recherchez les dommages qui auraient pu résulter d’un accident. S’il y a une structure qui paraît différente du reste, renseignez-vous. Recherchez toute présence de mousses ou autre décoloration étrange sous ou autour des luminaires. Observez ensuite si le métal est corrodé. Lorsque vous examinez la cloison, elle doit être sécurisée. Si la cloison est desserrée, cela peut être le signe d’un mauvais entretien. Tirez aussi sur les câbles de direction, afin de vous assurer qu’ils sont bien fixés. Un concessionnaire honnête n’hésitera pas à vous aider dans ce processus. Il y a de fortes chances que vous trouviez une poignée d’options à trier. C’est là qu’une analyse du marché concurrentiel entre en jeu. Adressez-vous à votre concessionnaire pour vous aider dans cette démarche et déterminez quel bateau vous propose la meilleure offre correspondant à vos besoins en matière de navigation.

Une liste de contrôle pour le moteur du bateau

Qu’il s’agisse d’un bateau occasion mandelieu ou non, n’oubliez pas que cet engin est à bien des égards, identique à une voiture. En suivant cette logique, vous comprendrez donc que c’est le moteur du bateau qui détermine la performance. Évaluez d’abord sa propreté, car un moteur sale pourrait révéler une négligence. Demandez les factures et les rapports de réparation du moteur. Faites tourner le moteur et vérifiez la présence de fuites d’huile et de liquide autour des joints. Faites si possible un essai sur l’eau. Il est également important de tenir compte des coûts cachés durant l’achat de votre bateau d’occasion. Il y a beaucoup plus que le prix de l’embarcation. On cite notamment l’assurance, le carburant, la remorque, les frais d’amarrage, d’entreposage, de réparations, du matériel de pêche (par exemple), les licences, l’entretien, etc. Il y a ensuite l’investissement en temps. Les bateaux peuvent avoir besoin de beaucoup de réparations et de nettoyage. Si toutes ces dépenses vous semblent prohibitives, envisagez de devenir copropriétaire avec un proche pour partager les coûts. Dans le cas d’un partenariat, pensez à tirer les choses (mode et temps d’utilisation, contribution de chacun, etc.) au clair avant tout achat, afin d’éviter tout problème futur.


Faire appel aux prestations d’un magicien en côté d’azur
Trouvez le camping qui répondra à vos besoins