Villes & villages

La Région Provence – Alpes – Côte d’Azur : Tourisme

Limitée par le Rhône, la Méditerranée, la frontière italienne et l’ensemble rhônalpin, la Région doit à son climat et à l’originalité de ses paysages, son prestige et l’engouement touristique dont elle est l’objet. La place du tourisme dans l’économie demeure…

Lire la suite

La Région Provence – Alpes – Côte d’Azur : Population

Avec un accroissement de 534 623 habitants entre 1982 et 1999, soit un taux de croissance annuel moyen de 0,7 %, la Région PACA est restée en tête des régions françaises les plus attractives (avec la région Languedoc-Roussillon), moins cependant…

Lire la suite

La Région Provence – Alpes – Côte d’Azur : Transports

L’amélioration et la construction d’infrastructures de transport, surtout à partir de 1960, ont permis à la Région d’améliorer ses liaisons avec l’Europe industrielle. Le rail La traction électrique a été progressivement appliquée aux relations de Paris à Tarascon (1960) et…

Lire la suite

La Région Provence – Alpes – Côte d’Azur : Géographie physique et relief

Dans cette terre marquée, sur le plan géologique, par deux grandes phases de plissement et une période d’effondrement, c’est d’abord la luminosité qui attire l’attention de l’homme du Nord ; c’est elle qui confère leur netteté aux formes du relief…

Lire la suite

La Région Provence – Alpes – Côte d’Azur : Économie, agriculture, industrie

Alors que le déclin de l’agriculture se poursuit inexorablement, l’emploi industriel (22,1 % des actifs, contre 28,9 % pour la France), après avoir connu une période de difficultés, semble rebondir, notamment dans les secteurs des biens intermédiaires et d’équipement. Pour…

Lire la suite

La Région Provence – Alpes – Côte d’Azur : Identité régionale

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont le nom remonte à 1976, est une entité administrative créée par une loi de 1956 et dont la Corse fut détachée en 1970. Ne correspondant pas à une unité naturelle, elle intègre divers milieux structuraux….

Lire la suite

La Région Provence – Alpes – Côte d’Azur : Climat et végétation

Les moyennes de température de janvier varient entre 0 °C en haute Durance, 4 °C dans les plaines du Vaucluse et 6 à 7 °C sur la côte ; les hauts sommets enregistrent des valeurs négatives. L’hiver est doux mais…

Lire la suite

La Région Provence – Alpes – Côte d’Azur

Population (recensement 1999) : 4 506 253 habitants, soit 7,5 % de l’ensemble de la population française. Superficie : 31 399 km². Capitale : Marseille Provence – Alpes – Côte d’Azur se compose de six départements : les Alpes-de-Haute-Provence (04)…

Lire la suite